Celui que Jésus aimait

Hugues Delétraz sj

Groupe de partage à partir du livre « Le disciple que Jésus aimait » de Hugues Delétraz qui présente sous forme de roman la dernière semaine de Jésus à Jérusalem selon l’évangile de Jean La 1ère réunion présentera le livre et décidera des thèmes abordés lors des réunions suivantes à partir des questions des participants.
Condition : avoir lu le livre pour la 1ère réunion
Dates : les jeudis 1er octobre, 5 novembre, 10 décembre 2020 et 14 janvier 2021 de 20h à 22h
Lieu : Communauté Jésuite 95 avenue de Cheverny à St Herblain

Participation aux frais : 50 €
Tarif de solidarité disponible

Inscription

Le discple que Jésus aimaitPrésentation de l’ouvrage

L’identité du disciple que Jésus aimait a donné lieu à bien des spéculations. Le but de cet ouvrage n’est pas de résoudre cette énigme, mais de raconter les évènements de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus tels que les a vécus le disciple que Jésus aimait. Le parcours proposé depuis le repas de Jésus à Béthanie six jours avant la Pâque jusqu’à ses apparitions aux disciples le jour de sa résurrection, engage le disciple que Jésus aimait à entrer toujours davantage dans le mystère qui se révèle à lui. C’est ainsi que le récit de la dernière semaine de Jésus à Jérusalem laisse émerger un deuxième récit, celui de l’itinéraire spirituel d’un juif en quête de vie éternelle, confronté à l’énigme d’un homme dans l’intimité duquel il entre progressivement.

De façon romancée, mais respectueuse des données bibliques et historiques disponibles, ce deuxième récit nous invite à méditer les derniers jours de Jésus à Jérusalem, sa passion et sa résurrection avec les yeux du disciple que Jésus aimait, en tant que témoin dont la foi nous ouvre à une certaine intelligence de ces évènements.