Lecture partagée de la Bible

Les Écritures sont un message vivant, transmis tout au long des siècles, qui révèle le mystère de Dieu et de l’homme. Ce message peut encore aujourd’hui susciter un écho dans nos vies. Pour les chrétiens, les Écritures sont destinées à être une « compagne de voyage » (pape François).

Nous vous proposons une lecture continue de la Bible en ayant un regard neuf et en s’appuyant sur la pédagogie ignatienne. Il ne s’agit pas d’une formation biblique mais de faire ensemble une lecture attentive afin de voir peu à peu comment le texte résonne pour chacun dans sa vie.

Ces groupes de lecture s’adressent à tous, sans préalable –ni de compétence, ni de pratique religieuse– et sans autre exigence qu’un attrait des participants pour les Écritures. Deux exigences seulement sont attendues de tous : un travail de lecture attentive du texte préalable à chaque rencontre et l’assiduité des participants.

Nous commencerons par le Livre de l’Exode, texte peu connu dans son ensemble et qui contient des récits majeurs pour la foi d’Israël et de Jésus. Lors des rencontres, chacun sera invité à dire comment le texte résonne en lui (saveurs, résonnances, difficultés, obstacles, perçus lors de la lecture personnelle préparatoire). Puis on lira le texte (« le doigt sous la ligne ») en cherchant à repérer les points marquants, avant d’entrer progressivement dans le sens qu’il a eu pour Israël et qu’il a dans la vie de chacun. Pour finir, un tour de table permettra de dire ce que chacun retient de cette lecture.  

Rencontres : une soirée par mois. Première rencontre 12 octobre.    
Dates, lieu et horaire à préciser pour chaque groupe.

Participation aux frais 50€

Inscriptions :
Nantes, Martin Pochon (06 67 12 88 60)      
Saint-Nazaire, Alain Henry (06 79 26 60 35)            
Redon, Béatrice Brocard (06 01 79 73 43)